Swiss Wine List Award 2017

27.6.2017

La meilleure carte des vins de Suisse est née à Gstaad: La Bagatelle, Hôtel Le Grand Chalet

Pas moins de 253 cartes de vins ont été soumises au SWISS WINE LIST AWARD 2017. 181 ont atteint la phase finale, 25 ont été distinguées avec 5 étoiles. Ainsi le premier concours parrainé par la revue VINUM sous l’égide de l’Association Suisse des Sommeliers l‘ASSP a dépassé toutes les attentes.

Le concours visait à faire découvrir les cartes des vins les plus remarquables et les plus ambitieuses de la Suisse, créées par les sommeliers, les maîtres d’hôtel, les restaurateurs, les chefs de service, les aubergistes et les hôteliers dans les restaurants, les établissements gastronomiques, les hôtels et les restaurants branchés. Le jury constitué de membres réputés a privilégié plus particulièrement la qualité, le large éventail et la diversité de la sélection des vins, le soin apporté aux millésimes et l’actualité de l’offre des vins.

Ensuite le jury professionnel a dû trancher dans cette large sélection qui a atteint un niveau à ce jour inégalé.

Des présentations allant du classique au moderne dans lesquelles la passion et l‘engagement étaient constamment présents: telle a été le constat de notre jury professionnel après la consultation et l’évaluation d’un total 253 cartes de vins venant de tous les coins de la Suisse. Pendant toute cette phase, le Jury du SWISS WINE LIST AWARD 2017 a été très favorablement impressionné par la diversité des créations qu’il a eu à juger. Un fait est désormais établi: les caves des établissements de restauration suisse disposent d’un assortiment d’une très grande diversité allant des crus de première catégorie à des productions de vignerons à forte personnalité.

Et pourtant, ce n’est pas la diversité de la cave qui a emporté la décision, mais plutôt la clarté dans la composition de la carte des vins qui a été décisive pour accéder au podium.

Des idées originales dans la présentation des vins ou la sélection exclusive de crus d’une seule région ont fait partie des critères qui ont compté dans la remise des prix spéciaux.

Tous les résultats sont présentés dans l‘édition estivale spéciale de notre magazine européen sur le vin VINUM.

SWISS WINE LIST AWARD 2017: les gagnants

Sommelier’s Best – La carte des vins creditee de la note la plus elevee
La Bagatelle im Le Grand Chalet | Gstaad | www.grandchalet.ch

Etoilés & Gourmet
Park Hotel Vitznau | Vitznau | www.parkhotel-vitznau.ch

Haute cuisine
El paradiso | St. Moritz | www.el-paradiso.ch

Cuisine traditionnelle
Hotel Royal Savoy | Lausanne | www.royalsavoy.ch

Design et Scène
The Artisan | Zürich | www.theartisan.ch

Barset & Discothèques
Kronenstübli Bar | Pontresina | www.kronenhof.com

Les prix spéciaux des vainqueurs

Prix Ueli Prager
KG Gastro GmbH | Liebefeld | www.kggastrokultur.ch

Joyau Régional
Tenne | Gluringen-Goms | www.tenne.ch

Prix Swiss Wine
Restaurant Alpenblick | Wilderswil | www.hotel-alpenblick.ch

Alcool Forts
Gasthaus zur Post | Rehetobel | www.belfort.ch

SWISS WINE LIST AWARD 2017 – Présentation générale

Le concours :
A l’occasion du premier SWISS WINE LIST AWARD 2017, 253 cartes de vins nous ont été adressées. Elles ont été réparties en cinq catégories :

• Etoilés & Gourmet
  • Haute cuisine
  • Cuisine traditionnelle
  • Design et Scène
  • Barset & Discothèques

Au cours d’une phase préliminaire, les cartes ont toutes été évaluées à l’aide d’un formulaire d’évaluation contenant 25 critères d‘appréciation. Les sept meilleures cartes de vins de chaque catégorie ont atteint la phase finale et ont été ensuite réévaluées par le jury professionnel en repartant de zéro.

En plus des vainqueurs dans les différentes catégories, quelques prix spéciaux ont également été décernés :

• Sommelier’s Best: prix spécial pour la carte de vin avec  la meilleure note dans l‘absolu
  • Prix Ueli Prager: prix spécial du jury pour la carte des vins la plus inattendue et la plus originale du moment
  • Prix Swiss Wine: prix spécial pour la carte de vins mettant particulièrement l’accent sur les vins suisses
  • Joyau Régional: prix spécial pour la carte des vins mettant particulièrement l’accent sur les influences régionales
  • Alcool forts: prix spécial de la meilleure sélection de spiritueux

Le concours a été parrainé par VINUM sous l’égide de l’Association des Sommeliers Suisses ASSP/ASI/SVS.

Le jury:

Jean-Marc Amez-Droz Swiss Wine Promotion | Ivan Barbic MW, caviste | Hagen Britz caviste Maison Libre | Agnese Broggini restaurateur Ristorante Stazione, Intragna Bruno-Thomas Eltschinger Président de l’Association des Sommeliers de la Suisse alémanique SVS | ASSP-vice-président National pour la Suisse alémanique| Elio Frapolli (hôtelier et sommelier diplômé SFS/ASSP | Ursula Geiger rédactrice VINUM, directrice du guide du vin VINUM | Peter Keller journaliste du vin NZZ am Sonntag, membre académie du vin | Alice Koller maître d'hôtel et sommelière diplômée SFS/ASSP | Piero Tenca président Association Suisse des Sommeliers Professionnels ASSP | Gabriel Tinguely journaliste du vin, conseil de rédaction Hotellerie Gastronomie Zeitung | Alexandre Truffer rédacteur en chef adjoint VINUM Romandie | Andrin C. Willi rédacteur en chef Marmite | Carlo Wismer caviste Casa del Vino AG | Thomas Vaterlaus rédacteur en chef VINUM, Zürich |

Nous renouvelons nos félicitations à tous les heureux gagnants pour leurs remarquables réalisations. Nous les remercions pour l’envoi de leurs cartes de vins, toutes uniques dans leur genre.